Sélectionner une page

El Espartano

Une collaboration fructueuse

Une collaboration fructueuse

Création d’un « small batch »  de 300 unités

Ce module imposant est le legs d’une collaboration fructueuse entre Josué Moreno et Juan Luis Bastida. Le « small batch » composé de 300 unités a bien vieilli puisqu’il se repose depuis 2012 dans notre stock-humidor. Sur ces 5 dernières années, les arômes se sont stabilisés et arrondis. On ne retrouve plus la fougue pimentée du début, cet « Espartano » se savoure en toute quiétude.

Le « Espartano » est un module généreux par sa taille, son aromatique est quant à elle subtile. Les feuilles de tabac proviennent de différents terroirs : Nicaragua, République Dominicaine et Costa Rica. Cette diversité dans la sélection lui confère la douceur dominicaine et la puissance nicaraguayenne.

Retour sur notre dégustation du mois de 30 juin 2018.

Fiche technique cigare

Cigare : El Espartano
Taille : 164 mm (6’’) x 54 (21.43 mm)
Terroir : Nicaragua, Rép. Dominicaine, Costa Rica

A cru, le tirage semble ferme et offre des arômes de foin et terreux. La cape est soyeuse avec de fines nervures et une couleur maduro intense.

Le démarrage est doux, très agréable et fourni une fumée ample. Les premières bouffées sont tout en légèreté, les arômes sont discrets et quelques notes pimentées apparaissent. L’évolution est douce et harmonieuse avec des arômes de torréfaction, boisés et massepain. L’ensemble est équilibré. Sur le dernier tiers, la puissance augmente et les notes de massepain deviennent dominantes. Le final est rassasiant.

Il faut compter au moins 1h30 pour cette vitole dont la construction est sans fausse notes : cendre ferme, combustion régulière et lente. Il s’agit du cigare sans complexes, facile et agréable. Bref, il est à maturité.