Puro Latino
Le vin
En collaboration avec la Cave de Bovanche – Nicolas Jacquier
Découvrez une histoire de passions
Le vin pour amateurs de cigares ?
L’origine
L’aventure du vin Puro Latino est initiée par Juan Luis Bastida et Nicolas Jacquier qui partagent depuis de nombreuses années leur passion pour les Havanes.
Celle-ci les a incités à développer un projet épicurien. Ainsi est né le Puro Latino, le vin destiné à accompagner les meilleures vitoles.
La rencontre & La Création
L’havanologue
Juan Luis Bastida est un amateur de cigares et aussi un pédagogue dans l’art de fumer les cigares. Cela fait plus de 10 ans qu’il a lancé dans la région du Chablais des soirées d’initiation à l’art de conserver et savourer les cigares. Il est le créateur, entre autres, des Epicuriens du Chablais Association. Grand épicurien, il sait apprécier le travail bien fait et reconnaître le talent.
L’oeonologue
En 2017 il propose à Nicolas Jacquier, aka Jack, autre grand amateur de Havanes, de réaliser un vin ambitieux, digne d’accompagner les meilleures vitoles. Nicolas Jacquier jouit à ce moment-là de 6 années d’expérience dans la gestion de son domaine établit à Ardon, la Cave de Bovanche. En qualité de vigneron et œnologue, il a développé entre autres les vins Terres Blanches et Terres Noires qui lui ont valu de nombreux prix dans des concours internationaux.
Un cru unique
Pour obtenir un équilibre optimal entre un cigare et un vin, il fallait créer un vin souple avec une acidité nette et contrôlée, ainsi que des arômes puissants et dominants. Quant à la persistance aromatique, elle se doit d’être intense.
En octobre 2018, au fil de la dégustation des différents cépages, le choix se porte sur le Gamaret, Syrah et Merlot. Dans ce premier cru Puro Latino, il y a un tiers de chacun de ces cépages.
Cet assemblage a ensuite reposé en fût de chêne. Il y a passé 14 mois. A l’issue de cette période d’élevage, la métamorphose est complète. Le résultat outrepasse les attentes initiales.
Puro Latino – millésime 2018
Ce vin rouge est parfait à déguster immédiatement. Il est conseillé de l’ouvrir, voire de le carafer environ une heure avant la dégustation afin que les arômes prennent toute leur ampleur.
Cet assemblage de Gamaret, Syrah et Merlot est destiné à tout•e épicurien•ne, amateur ou non de Havanes.
Si vous désirez le faire vieillir, les tannins et persistance aromatique laissent présager un magnifique vin de garde.
Puro Latino – millésime 2018
- Prix de la bouteille de 0.75 : CHF 35.00
- Prix de la caisse de 3 bouteilles : CHF 100.00
- Prix de la caisse de 6 bouteilles : CHF 210.00
Puro Latino – millésime 2019
En cours, bientôt plus d’informations.
Puro Latino – millésime 2020
En cours, bientôt plus d’informations.