La charte
La Charte d’éthique établit les principes fondamentaux qui régissent les relations au sein des Associations. Elle garantit une justice et cadre d’échanges fondées sur le respect.
Le partage
Un cadre d’échanges fondées sur le respect
« En Espagne, un cigare donné et reçu établit des relations d’hospitalité, comme en Orient le partage du pain et du sel. »
Prosper Mérimée
La charte
Les 6 principes fondamentaux
Equalité
Traiter toutes les personnes de manière égale. Personne ne doit faire l’objet de discriminations fondées sur la nationalité, l‘âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine sociale ou les préférences religieuses et politiques.
Harmonie
Promouvoir l’harmonie des objectifs de l’association avec l’environnement social. Les exigences relatives à la promotion de l’association sont compatibles avec l’activité professionnelle, la vie de famille et autres hobbies.
Partage
Renforcer le partage des responsabilités. Les membres de l’association participent à la prise de décisions qui les concernent.
Respect
Respecter pleinement les membres au lieu de les surmener. Les mesures prises pour atteindre les objectifs de l’association ne lèsent ni l’intégrité physique ni l’intégrité psychique des membres.
Protection
S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel. Aucune forme de violence, physique ou psychique, ni aucune forme d’exploitation ne peut être tolérée. Il faut être vigilant, sensibiliser et intervenir à bon escient.
Intégrité
S’opposer à toute forme de corruption. Promouvoir et exiger la transparence des processus et des décisions. Réglementer et rendre systématiquement publics les conflits d’intérêt.